Passer au contenu principal

Stéphanie Lachance

LL. B., IAS.A

Stéphanie Lachance

Stéphanie Lachance est experte en investissement responsable et administratrice de sociétés. Elle occupe depuis peu le poste de chef de l’investissement durable chez Fiera Comox, un gestionnaire d’actifs mondial qui met en œuvre des stratégies d’investissement en placement privé, en agriculture et en crédit privé. À ce titre, elle dirige les efforts de l’organisation en ce qui concerne les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et la durabilité. Jusqu’à tout récemment, elle occupait le poste de directrice générale et chef, Investissement responsable à Investissements PSP, dans le cadre duquel elle dirigeait le groupe Investissement responsable, qui jouait un rôle clé dans la stratégie d’investissement de l’organisation, et veillait notamment à ce que les facteurs ESG soient pris en compte dans les décisions d’investissement touchant toutes les catégories d’actifs.

Avocate de formation possédant une vaste expérience en matière de gouvernance d’entreprise, d’investissement responsable, et de droit et de réglementation des valeurs mobilières, Mme Lachance offrait des conseils juridiques aux émetteurs faisant appel public à l’épargne, aux bourses de valeurs et aux autorités de réglementation des valeurs mobilières avant de se joindre à Investissements PSP en 2006.

Titulaire d’un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université de Montréal et membre du Barreau du Québec, Mme Lachance est également diplômée du Programme de perfectionnement des administrateurs (titre IAS.A). Elle siège également au conseil d’administration des Banques alimentaires du Québec, au Comité de surveillance des Fonds de placement de la Corporation de services du Barreau du Québec et au Comité des placements de l’Association canadienne de protection médicale.

Qui plus est, Mme Lachance enseigne à l’Institut des administrateurs de sociétés (module sur la durabilité) et a corédigé l’article « The Origins of ESG in Pensions: Strategies and Outcomes » publié en 2021 par le Pension Research Council de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.