Passer au contenu principal

Geordie Hungerford

CFA, CAIA, MBA, LL. B.

Geordie Hungerford

Geordie Hungerford est président et chef de la direction du Conseil de gestion financière des Premières Nations (le Conseil), l’une des trois institutions créées en vertu de la Loi sur la gestion financière des Premières Nations. Ces institutions s’emploient à favoriser le développement économique des Premières Nations en les aidant à accéder aux marchés financiers et à accroître leur capacité à adopter des textes législatifs sur la gestion financière et à faire certifier leurs rendements financiers et leurs systèmes de gestion financière.

Soucieux de favoriser le développement social et économique des Premières Nations, le Conseil appuie celles-ci dans l’établissement, le maintien et l’amélioration de leurs relations financières avec les institutions financières, les partenaires d’affaires et d’autres gouvernements.

M. Hungerford possède une vaste expérience en finances et en droit financier, comme en témoignent les nombreux postes qu’il a occupés : avocat principal en valeurs mobilières spécialisé en produits de placement à la British Columbia Securities Commission, président du tribunal des services financiers et chef de la direction du Financial Services Tribunal de la Colombie-Britannique, conseiller en gestion chez McKinsey & Company, et spécialiste en fusions et acquisitions chez Broadview (maintenant Jefferies).

Il a pratiqué le droit autochtone et le droit des affaires au sein d’un cabinet d’avocats d’envergure nationale, mené des initiatives en matière de développement économique pour la Nation gwich’in, et représenté cette dernière dans le cadre de forums internationaux sur le développement économique dans l’Arctique auprès du Conseil économique de l’Arctique et du Conseil de l’Arctique. En outre, il a mis sur pied et chapeauté des initiatives touchant l’élaboration de politiques autochtones en matière de mentorat, de réseautage, de réconciliation et de DNUDPA au sein de l’Association du Barreau canadien (division de la C.-B. et bureau national).

M. Hungerford détient une maîtrise en administration des affaires de la Stanford Graduate School of Business, une maîtrise ès arts en études est-asiatiques/chinoises de l’Université Stanford, un diplôme de droit de l’Université de la Colombie-Britannique, et un diplôme en génie électrique et informatique de l’Université Queen’s. Il a étudié pendant un an à l’Université Tsinghua de Pékin, en Chine, et parle couramment le mandarin. M. Hungerford détient les titres de CFA, de CAIA et de Fellow d’Action Canada. Il appartient à la Nation gwich’in (reconnue en vertu du traité moderne conclu entre les Territoires du Nord-Ouest et du Yukon).