Passer au contenu principal

Edward J. Waitzer

LL. B., LL. M.

Edward J. Waitzer
PRÉSIDENT

M. Waitzer a été président du conseil de Stikeman Elliott, cabinet d’avocats, de 1999 à 2006, où il était associé principal jusqu’à sa retraite en 2021. Il demeure affilié au cabinet et continue de s’intéresser à des questions complexes liées aux opérations commerciales, à la gouvernance et aux politiques publiques.

Professeur émérite de l’Université York, il a été, entre 2008 et 2020, titulaire de la chaire de gouvernance d’entreprise Jarislowsky Dimma Mooney de l’école de droit Osgoode Hall et de l’école de gestion Schulich, puis directeur du Hennick Centre for Business and Law. Il a aussi été à la tête de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (de 1993 à 1996) et vice-président de la Bourse de Toronto (jusqu’en 1981).

Dans ses nombreuses publications et allocutions, il a abordé diverses questions liées au droit et aux politiques publiques. Il a siégé, comme président ou simple administrateur, au conseil de plusieurs sociétés, fondations, organismes communautaires, conseils de rédaction et groupes consultatifs. Il a présidé le groupe de travail stratégique qui a proposé la structure de l’International Accounting Standards Board, et il a été membre du Groupe de travail sur la normalisation de l’ICCA et représentant du public au conseil de l’American Institute for Certified Public Accountants (AICPA).

M. Waitzer est chargé de recherche principal au C.D. Howe Institute et au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, et il a été le premier chargé de recherche de l’American College of Governance Counsel. Lauréat du Corporate Knights Award of Distinction en 2018, il a obtenu son baccalauréat en droit (LL. B.) en 1976 et sa maîtrise en droit (LL. M.) en 1981 à l’Université de Toronto. Il a été admis au barreau de l’Ontario en 1978 et à celui de l’État de New York en 1985.